TV

Golan occupé : le parti Bleu Blanc, rival du Likoud, a très peur pour le Golan

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Chars israéliens près de la frontière syrienne sur le plateau du Golan occupé, le 10 mai 2018. ©AFP

Le parti Bleu Blanc, le rival du Likoud pour les élections législatives à venir en Palestine occupée, a très peur pour le Golan.

Selon la chaîne 7 de la télévision israélienne, Yaïr Lapid, membre de la Knesset et l’un des membres du trio (Gantz, Yaalon et Lapid) à la tête du parti Bleu Blanc qui est actuellement en tête des sondages et au coude à coude avec le Likoud, le parti au pouvoir, pour les élections a affirmé que les hauteurs du Golan étaient une part indivisible du « territoire israélien » (les territoires palestiniens occupés par Israël, NDLR) et une richesse stratégique, ajoutant qu’Israël ne rendra jamais le Golan ; que le « Golan est à nous et qu’il le restera toujours » et que « le gouvernement que nous mettrons en place ne rendra jamais les hauteurs du Golan ».

Lire aussi : Golan occupé : le plan B d’Israël ?

Moshé Yaalon a quant à lui déclaré concernant son parti : « Nous travaillerons pour la sauvegarde des intérêts sécuritaires d’Israël et nous ne laisserons jamais l’Iran, le Liban, et le Hezbollah accroître leur présence en Syrie et sur le territoire libanais, et nous ferons obstacle à toute atteinte éventuelle à Israël. »

Par ailleurs, Ronnie Daniel, analyste militaire de la 13e chaîne de la télévision israélienne, a annoncé que le chef d’état-major de l’armée, le général de division Aviv Kochavi, avait donné l’ordre à toutes les troupes de combat concernées de maintenir le plus haut niveau de préparation possible, de crainte d’une intensification des tensions avec la bande de Gaza.

Selon ce rapport, Daniel a dit que ce qui a poussé Kochavi à donner de tels ordres, c’était la peur de l’éclatement d’affrontements violents sur le front de Gaza et en raison des conditions de vie des Gazaouïs qui empirent de jour en jour.

Dans le même ordre d’idées, le journal Yediot Aharanot a écrit également qu’Israël tentait d’éviter tout conflit avec les Palestiniens.

Yossi Yosha, correspondant aux affaires militaires du journal, a déclaré que les récents incidents de sécurité suscitent l’inquiétude dans tous les secteurs et qu’en dépit des efforts fournis par Tel-Aviv pour éviter tout affrontement avec les Palestiniens à la veille des élections, il semble bien qu’Israël soit au bord de l’explosion. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV